Baisse des populations d’oiseaux reconnus grâce aux sciences participatives
Récemment, deux études ont été menées afin de suivre les populations d’oiseaux françaises. Ces deux études ont permis de mettre en évidence le déclin des populations d’oiseaux des campagnes. En effet, celles-ci auraient diminué de 30% au cours des 15 dernières années. Une de ces études a été menée par le CNRS au niveau local, l’autre portée par le Muséum National d’Histoire Naturelle s’est tenue sur tout le territoire français grâce à son programme de sciences participatives STOC.
Qu’est ce que le programme STOC ?
Il s’agit du Suivi Temporel des Oiseaux Communs. Ce programme, lancé en 1989, est coordonné par le Muséum national d’Histoire Naturelle et le Centre de recherche par le baguage des populations d’Oiseaux. Plutôt réservé aux naturalistes confirmés, ce programme se base sur un relevé des oiseaux présents sur une zone donnée et ce chaque année. L’identification des oiseaux se fait à la vue et au chant.
Quelques résultats
STOC a donc permis de mettre en évidence le déclin des oiseaux des campagnes. Mais ça ne s’arrête pas là ! Il a également été montré que ce déclin s’est accéléré au cours des deux dernières années et qu’il existe une corrélation entre le déclin des oiseaux et l’intensification des pratiques agricoles.
En quoi les sciences participatives ont-elles été essentielles dans cette étude ?
La force des sciences participatives est de réunir un grand nombre de personnes autour d’un même protocole standardisé afin d’obtenir des résultats exploitables par les scientifiques. Sans le programme STOC, il aurait été impossible de mener à bien un tel suivi de population à l’échelle nationale. Pour obtenir les résultats présentés ci-dessus, il aura fallu plus de 2000 points d’observations et à peine moins d’observateur répartis sur tout le territoire.
Pour en savoir plus sur le programme STOC.