Un dragon ! Dans mon jardin ?!
Et bien oui, vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu, mais vous êtes certainement passé à coté d’un "dragon" dans votre jardin, ou lors d’une de vos balades ! Ouvrez l’œil, des animaux fascinants aux allures de petits dragons sont de sortie !
Des espèces discrètes et pourtant menacées
Les lézards, les serpents, les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres composent le groupe des reptiles et des amphibiens. De récentes études ont montré que la plupart de ces espèces étaient menacées, ainsi que leurs habitats !
Les principales causes de la transformation de leurs milieux de vie sont nombreuses. L’augmentation de l’urbanisation sur les espaces naturels et le comblement des mares réduisent drastiquement les lieux de vies de ces animaux. L’usage des produits phytosanitaires contribue à la diminution de leurs proies. Enfin, l’introduction d’une nouvelle espèce dans leur milieu peut apporter des maladies jusqu’alors inconnues sur ces animaux.
Vers la fin de l’hiver, à la sortie de l’hibernation, les amphibiens sortent de leur cachette et se regroupent par dizaine, voire par centaines le long des points d’eau pour se reproduire. Cette migration dite prénuptiale, pousse les animaux à franchir des tronçons de route qui traversent leur milieu de vie, entrainant une forte mortalité.
Observez-les et apprenez à les reconnaitre
Le programme de sciences participatives « un dragon ! dans mon jardin ? » a été initié par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin en 2004 et est actuellement repris sur tout l’hexagone par 34 CPIE.
Le but est d’améliorer les connaissances sur la répartition des amphibiens et reptiles en France métropolitaine, en vue de déployer des actions de conservation pour ces espèces. Or, elles ne sont pas uniquement dans les forêts profondes ou les réserves naturelles… mais également tout autour de vous !
Le programme invite donc le public à observer son environnement proche et l’aide à identifier les animaux présents. Ces observations seront intégrées dans une grande base de données, qui est analysée par des naturalistes ou des chercheurs.
Source : Pixabay
Comment participer ?
Pour participer, rien de plus facile ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières, car des planches explicatives sont disponibles en ligne. Elles vous aideront à identifier les espèces que vous avez trouvées. De plus, petits et grands peuvent prendre part à cette activité.
Il suffit de photographier l’animal, puis de transmettre le lieu et la date d’observation sur la plateforme undragon.org.
Les données récoltées sont assemblées sur une carte interactive après chaque identification de photos. Vous pouvez donc voir vos observations directement s’ajouter, au fur et à mesure de vos découvertes.
N’oubliez pas, les amphibiens et les reptiles sont des espèces fragiles et protégées, ne les manipulez pas et réduisez au maximum leur dérangement.
Formulaire de participation © http://www.undragon.org
Carte interactive des résultats © http://www.undragon.org